Travo batiment

Que faire pour le ramonage de sa maison ?

Suivant l'utilisation que l'on fait de sa cheminée, la règlementation oblige les particuliers à faire ramoner leur cheminée une fois, voire deux fois par an. Il existe cependant deux types de ramonage, le ramonage chimique que l'on peut effectuer soi même et le ramonage manuel.

Qu'est ce que le ramonage manuel

Il doit être fait par un professionnel. Ce ramoneur doit être certifié. Il doit avoir au minimum 3 ans d'ancienneté ou être certifié Qualibat. Les conduits de cheminées doivent être maintenus en bon état d'entretien et de propreté, pour cela ce technicien doit monter sur le toit et depuis le haut de la cheminée, faire passer un hérisson. Cette longue tige, équipée d'une brosse ronde doit passer tout le long du conduit de cheminée, afin de décoller la suie, le goudron et tous les résidus brûlés. Cette précaution annuelle évite les risques d'incendie, les émanations de gaz nocifs comme le monoxyde de carbone, ainsi que le rejet de particules fines dans l'atmosphère. A la fin de son intervention, ce professionnel a l'obligation de fournir à son client une attestation, prouvant son passage. Ce certificat est exigé par la compagnie d'assurances en cas de sinistre, mettant en cause ce système de chauffage.

Qu'est ce que le ramonage chimique

Ce ramonage peut être effectué par le particulier. Il est simple et rapide. Il suffit de faire brûler dans la cheminée une bûche ramoneuse. L'action des produits chimiques, contenus dans cette bûche va nettoyer le conduit en brûlant la suie et le goudron. Par contre, en aucun cas, ce type de ramonage ne doit remplacer l'intervention d'un professionnel, car celui ci est loin d'être aussi efficace. De plus, en effectuant soi même un ramonage, que celui ci soit chimique ou manuel, il est impossible de disposer de l'attestation qui est parfois indispensable en cas de sinistre et qui doit être fourni à l'assurance.

Les publications similaires de "Bricolage"

  1. 9 Août 2018Une canalisation bouchée ? Découvrez comment y remédier206 vues
  2. 17 Mai 2017Déboucher sa plomberie à Nivelles est plus que du bricolage702 vues
  3. 11 Mai 2017Optez pour la qualité !!675 vues
  4. 30 Avril 2017Tuto bricolage avec le débouchage d'égouts785 vues
  5. 17 Avril 2017Un chauffagiste de Tubize vous donne les bases pour votre plomberie682 vues
  6. 13 Avril 2017L'isolation pour votre maison peut passer par un devis en ligne767 vues
  7. 8 Mars 2017Quelques points importants au sujet de l'entretien d'une chaudière776 vues
  8. 4 Mars 2017Les principales solutions pour le dépannage d'une chaudière749 vues
  9. 20 Fév. 2017Pour le ramonage quelques principes s'imposent701 vues