L’édification d’un bien immobilier nécessite toujours quelques matériels spécifiques en sus pour assurer le confort de ce qui vont y vivre. L’installation de divers équipements sanitaires sont à penser au préalable sans les négliger. Le conduit de cheminée fait partie de ces équipements à définir bien à l’avance dont les dimensions doivent être adéquates à la taille de la cheminée.
Tout ce qu’il faut savoir sur un conduit de cheminée.
Le conduit de cheminée de forme carré, circulaire ou rectangulaire, est l’élément très essentiel de votre édifice servant pour l’évacuation des fumées ou des gaz de combustion vers l’extérieur. Il doit être adapté à la taille de la cheminée dont selon la loi, la dimension est de 2O cm * 20 cm. Avec un conduit déjà existant, il faut définir la taille de la cheminée en fonction des dimensions du conduit. Il doit être toujours vertical avec un raccordement se situant dans l’espace où est situé l’appareil de chauffage. Il doit être résistant aux divers facteurs de combustion et de condensation, rigide, étanche, en assurant qu’il conduit bien les gaz et les fumées.
Les types de conduit de cheminée.
Il y a de nombreux types de conduit de cheminée mais les tubages en inox sont les plus recommandés grâce à sa résistance aux divers facteurs chimiques, à la condensation et à l’oxydation. Ils assurent une meilleure évacuation de fumées et imperméables aux gaz, ils résistent aux fumées, aux condensations et aux ramonages mécaniques. Le tubage est obligatoire pour les cheminées à foyer fermé mais inutile pour les cheminées à foyer ouvert. Il existe une large gamme de conduits de cheminée, isolés dont le passage du conduit se fait au plafond ou aux étages de la maison ou non isolés dont le passage du conduit est à l’intérieur, les conduits de cheminés intérieurs ou extérieurs et les conduits maçonnés faits par la terre cuite ou la céramique.
Quelques normes à respecter lors d’une installation de conduit de cheminée.
Certaines normes sont à respecter pour un conduit de cheminée. Il faut que le conduit dépasse au moins 40cm du faîtage de l’édifice. Il est strictement interdit de raccorder plus d’un appareil à combustion sur le même conduit. L’écart de 16cm entre le bois de charpente et les conduits aussi appelé écart de feu doit être respecté. Le ramonage, de préférence manuel est obligatoire deux fois par an pour assurer la sécurité de tous ainsi que le bon fonctionnement du conduit.